Le 1er novembre on place dans les maisons des autels et les offrandes pour les “angelitos”, enfants qui ont quitté déjà le monde des vivants.
La première année de la mort, l’offrande pour les enfants est fait par les parrains de baptême. Dans sa maison, le parrain fait le 31 octobre un arc avec des fleurs de “cempoalxóchitl”, fleur que les p’urhépecha appelent “tiringuini-tzitziqui” (fleur jaune) et des fleurs d’âme, orchidée typique de la region. On y place également des sculptures d’animaux en sucre ainsi que des anges, des jouets et même des robes.
Toute la famille participe à l’élaboration de l’offrande. Les parrains et leur famille transportent l’arc jusqu’à la maison du filleul, en s’annoncant avec des feux d’artifice. Ils marchent en chantant des “alabanzas” et en priant.
Chez le filleul, ils placent l’arc près de l’autel qui a été préparé par les parents et tous ensemble, ils prennent les repas traditionnaux comme le “pozole”, les “mecatamales” ou encore “l’atole”.
Le matin du 1er novembre, les deux familles transportent l’offrande au cimetière pour faire la veillée funèbre jusqu’à neuf heures et on allume des chandelles qui représentent la lumière qui guide l’âme.
Tous les peuples de la région lacustre de Pátzcuaro réalisent cette cérémonie.
A Janitzio par exemple, le matin du 1er novembre, les mères et les frères des enfants se réunissent dans le parvis de l’église pour réaliser les offrandes de fleurs, de jouets en bois et en paille. La veillée funèbre se fait jusque dix heures. Cependant à Huecorio, les offrandes et la veillée se font dans les maisons durant la nuit du 31 octobre.