Parmi les manifestations culturelles qui se déroulent dans l’État du Michoacán, il y a sans aucun doute celles qui ont à voir avec les célébrations dans le cadre de ce que l’on appelle communément la «nuit des morts» et celle du Michoacán, et en particulier des communautés autochtones Purépecha. , revêtent une importance particulière pour faire partie des expressions rituelles d’une signification profonde, au-delà de son caractère unique.
Les jours précédents et particulièrement les 1 er et 2 novembre de chaque année, les panthéons et les maisons où l’attente est faite sont couverts de fleurs de cempasuchil, de bougies, de fruits, de pain et d’encens. Les autels et les tombes sont décorés à profusion, la nourriture et les boissons sont préparées et partagées, une offrande est apportée, priée, il règne une atmosphère de fête et en même temps un sens profond de la communauté et de l’ordre cérémonial.
Ce qui fait cette célébration, la permanence du passé millénaire lui-même et l’appropriation et la réinterprétation d’autres croyances et cultures, peuvent demeurer et être renouvelés année après année dans ce que l’on appelle «Animecha Ketzitakua» parmi les communautés: Offrir aux âmes.
La Journée des morts au Mexique a ses origines dans l’ère préhispanique. Des groupes ethniques tels que les Mexicas, les Mayas, les Purépechas, les Nahuas et les Totonacas l’ont célébrée le neuvième mois du calendrier solaire mexicain et ont été présidés par la déesse Mictecacíhuatl (la Dame de la mort).
La conquête spirituelle imposée par les Espagnols a produit un syncrétisme religieux intéressant. L’une des manifestations les plus riches de ce mélange est la nuit des morts, où le concept indigène de la mort joue avec les idées chrétiennes de «l’au-delà».
On croyait que les morts avaient besoin de nourriture pour atteindre leur destination finale, de sorte que, lorsqu’ils mouraient, de la nourriture, de l’eau, des offrandes et divers objets leur soient laissés à proximité. Cette tradition a été mélangée et adaptée au calendrier chrétien les 1er et 2 novembre. Le 1er novembre, Todos los Santos est dédié aux enfants décédés et le deuxième jour aux personnes âgées décédées. On pense que ces derniers jours, les défunts retournent rendre visite à leurs proches.
Si vous voulez connaître toute l’histoire de la nuit de la tradition de la mort à Michoacán, téléchargez le livre complet:
LIVRE .pdf |
REMARQUE : Pour des raisons de logistique et d’organisation de chaque lieu, le programme est annoncé plusieurs jours à l’avance.
Restez à l’écoute pour la publication.
Programme de Michoacán 2025:
MICHOACÁN 2025 .pdf SOON |
Programme de Pátzcuaro 2025:
PÁTZCUARO 20245 SOON |